Les Hébreux Israélites

Rappel de l’histoire du monde

 Le Seigneur KONGO parla au commencement lorsque, à lui seul, il planta la terre et commanda à la poussière de donner à Adam (Dimuntu) un corps mortel. Mais c’était aussi la création de ses mains et il insuffla en lui le souffle de vie et il devint un vivant devant lui. Il l’amena dans le paradis qu’avait planté sa main droite avant que la terre ne survienne. Il lui prescrit une seule observance mais il passa outre ; aussitôt il institua la mort en lui et dans les nations issues de lui. De lui sont nés, innombrables, des nations et des tribus, des peuples et des lignées. Chaque nation marcha selon sa propre volonté ; elles agissaient de façon impie devant le seigneur KONGO et méprisaient ses commandements, mais lui, il ne les en empêcha. A nouveau, en son temps, il amena le mabulu mayi (déluge) sur les habitants du monde et il causa leur perte. Et leur chute survint d’un coup : comme ce fut la mort pour Dimuntu, ce fut aussi le mabulu mayi pour eux. Il laissa pourtant l’un d’entre eux, Noka (Noé), avec ceux de sa maison, et, à partir de lui, tous les justes. Quand les habitants de la terre commencèrent à se multiplier et qu’ils multiplièrent fils, peuples et nations nombreuses, ils recommencèrent à commettre l’impiété, plus que leurs devanciers (2 Esdras 3 :4-12).

Rappel de l’histoire d’Isolele (Israël)

 Quand ils commirent l’iniquité devant le seigneur KONGO, il se choisit l’un d’entre eux, du nom d’Aba-ala (Abraham). Il l’aima et, à lui seul, il montra la fin des temps, secrètement et de nuit. Il établit avec lui une Bala ya Mvula (alliance éternelle) et il lui dit que jamais il ne délaisserait sa postérité. Il lui donna Yiseka (Isaac), et à Yiseka il donna Yakaba (Jacob, les noirs Bantu) et Nsavu (Esaü, l’Ancêtre de la race blanche). Pour lui, il mit à part Yakaba, en le séparant de Nsavu, et Yakaba devint une grande multitude. 

Quand il fit sortir d’Egypte sa postérité, il la conduisit au mont Sinaï. Il inclina les Nza Mayi (cieux), il arrêta la terre, il ébranla l’univers, il fit trembler d’effroi les abîmes et il troubla le monde. Sa nkembo (gloire) passa les quatre portes, celles du feu, du tremblement de terre, du vent et de la grêle, pour donner la TOLI (loi) à la postérité de Yakaba et l’observance à la descendance d’Isolele (Israël). Mais il ne leur ôta pas le cœur mauvais, pour que sa toli portât en eux du fruit. C’est en effet parce qu’il portait le cœur mauvais que Dimuntu, le premier, transgressa et fut vaincu, mais aussi tous ceux qui sont nés de lui. La faiblesse devint permanente : la toli était dans le cœur du peuple avec la racine mauvaise ; ce qui était bon se retira et le mal resta.

Terre Promise

 Après leur entrée en Terre Promise, les Israélites constituèrent un Grand Royaume appelé Royaume d’Israël (Isolele). Les temps passèrent, les années s’achevèrent et le seigneur KONGO suscita pour le peuple d’Isolele (Israël) un serviteur du nom de Doda (David). Il lui dit de bâtir une ville pour son nom et de lui y offrir des oblations provenant de ses biens. Cela se fit pendant de nombreuses années. Puis les habitants de la ville lui délaissèrent, agissant en tous points comme l’avaient fait Dimuntu et tous ses descendants, car ils usaient, eux aussi, d’un cœur mauvais. (2 Esdras 3 :13-26

Plus tard, après la mort du roi Salama (Salomon), il eut une révolution interne et le royaume se scinda en deux. Dix des douze tribus d’Israël (Ruben, Siméon, Zabulon, Issacar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Éphraïm, Manassé) gardèrent le nom de Royaume d’Israël avec capitale à Samarie, tandis que les tribus de Juda (Yaounde), de Benjamin (Benya munu) et de Lévi (Nlevi) constituèrent le Royaume de Juda avec capitale à Jérusalem (Yalusalama) [I Rois 12 :1-33, Esdras 1 :5]. Le seigneur KONGO livra sa ville aux mains de ses ennemis.  

Les déportations et retour en Afrique (Egypte)

Le Royaume d’Israël fut détruit, sous le roi Osée, par les Assyriens. Ses classes dirigeantes furent déportés en Assyrie et remplacés par des peuplades d’origines diverses sous colonisation assyrienne (II Rois 17 :4-8), selon les annales Assyriens 27.290 Israélites furent déportés par les Assyriens et incorporés dans l’armée Assyrienne pendant l’assaut de SARAGON II, le reste de la population retourna en Afrique et ceci fut le premier retour des Israélites du Royaume d’Israël, du Royaume du nord en Égypte, en Afrique

 L’histoire nous informe qu’en 721 Avant le Messie, il y eut un départ massif du Royaume du nord, du Royaume d’Israël en Égypte et le secours du pharaon SHABA de SO, Roi d’Égypte arriva en retard (II Rois 17 :4-8, Osée 7 :11). 

À noter aussi que les prophètes (Nabi) avaient annoncé bien avant ce départ en Afrique dans Osée 9 :3 et la TOLI (Torah) précise leur départ et le lieu où ils avaient campé, donc ils campèrent à Moph ou Noph (Osée 9 :6). 

Après il resta le Royaume de Juda qui plus tard en 597 avant le Messie lui aussi fut détruit par Nabucadnetsar, Roi de Babylone. Ses classes dirigeantes, ses élites, ses princes dont Ndaniyela (Daniel) furent déportés à Babylone, il y eut 10.000 cadres politiques, militaires, techniques et religieux dont Sikayela (Ézéchiel) qui furent déportés à Babylone (2 chroniques 36 :6-7, 2 Rois 24 :1-4, Daniel 1 :1, 2 Rois 24 :10-16), le reste de la population retourna en Afrique et ceci fut le deuxième retour des Israélites du Royaume de Juda, du Royaume du sud en Égypte, en Afrique

La TOLI (Torah) nous rapporte aussi que la classe d’élite qui était revenue à Yalusalama (Jérusalem) après la déportation à Babylone fut à nouveau attaqué et rejoignit l’Égypte, l’Afrique, ils campèrent à Tachpanès, or Tachpanès, Pathros, Moph ou Noph c’est pratiquement au même endroit, donc ils rejoignirent la première vague de migration des Israélites du Royaume du nord, du Royaume d’Israël, leurs frères qui les avaient précédés en Égypte, en Afrique et c’est le prophète Yilimayah (Jérémie) qui nous rapporte cet évènement dans (Jérémie 43 :5-7, Jérémie 44 :1).  

Pour sa part, le Royaume de Juda, malgré l’apparente liberté qui lui fut reconnue de temps en temps, est longtemps resté un protectorat successivement babylonien, perse, grec, romain et finalement turc, sous l’égide de l’empire Ottoman. Comme on le sait, lorsque naquit Yisayela Kongo (le Messie), la Judée c’est-à dire le Royaume de Juda était sous colonisation Edomite Romaine. 

Et, comme il l’avait prédit (Luc 21 : 24), les Edomites Romains décidèrent de détruire Yalusalama (Jérusalem). Même scénario : destruction des infrastructures, massacre de la population, vente des survivants en esclavage, repeuplement par d’autres peuples et fuite du reste de la population en Égypte, en Afrique.  

Le troisième et dernier retour des Israélites du Royaume de Juda, du Royaume du sud en Égypte, en Afrique, l’histoire nous rapporte que la révolte des Judéens (c’est-à-dire les Israélites du Royaume de Juda, de la Judée) contre Rome en l’an 66 après le Messie poussa les Edomites Romains à la destruction du second temple et de la ville sainte en l‘an 70 après le Messie et c’est fut la fin du Royaume de Juda et de la présence d’Israël en terre sainte. 

Dans Actes 21 :37-38, on trouve que les Égyptiens, dont nous comprenons maintenant qu’il ne s’agissait pas des Égyptiens de souche mais des Israélites, des Judéens vivant en Égypte, en Afrique donc ils allaient aider les Judéens à retourner en Égypte, en Afrique et passaient par la piste du désert. 

Donc à Moph ou Noph était déjà le Royaume d’Israël et puis est venu le Royaume de Juda, il y eut une grande concentration des Hébreux Israélites, des Judéens en Égypte, en Afrique et voilà comment plus tard les Judéens, les Hébreux Israélites (Mbala Yisolele) vont migrer de l’Égypte vers l’Afrique profonde c’est-à-dire l’Afrique centrale jusqu’en Afrique du sud, l’actuelle demeure des Hébreux Israélites connu aujourd’hui sous le nom des BANTU et c’est les prophètes Ésaïe et Sophonie qui nous rapportent cet événement dans Ésaïe 18 :1-7, Sophonie 3 :10 (Kush = Afrique centrale jusqu’en Afrique du sud). 

*Autre source: Livre ‘’The Land of the heart of Livingston or The Genius of the Bantu’’ Page 31.

les 12 tribus d’Israël installés en Afrique Bantu

 Alors une fois les 12 tribus d’Israël installés en Afrique Bantu, ils établiront 12 Royaumes, dont le Royaume ou l’empire KONGO qui plus tard sera détruit par les Edomites Européens portugais, Même scénario encore : destruction des infrastructures, massacre de la population, vente des survivants en esclavage, déportation des classes d’élite Israélites Bakongo aux Amériques (Traite Negrière), le reste de la population fuiront loin de la côte Ouest Atlantique vers le centre de l’Afrique Bantu. (Deutéronome 28 : 68, Genèse 15 :13, Actes 7 :6-7, Lamentations 1 :3

Lors des guerres des religions, les Musulmans chassèrent les Romains et occupèrent la Palestine. A la faveur de la deuxième guerre mondiale, les Ashkénazes firent leur entrée sur scène et créent l’Etat d’Israël en 1948. 

Les véritables Judéens ? Si vous allez aux Etats Unis aujourd’hui, vous aurez l’impression que ce pays a toujours appartenu aux Européens et aux Noirs qui y ont été amenés de force comme esclaves. 

Et pourtant, lorsque Christophe Colomb débarqua en Amérique, il y avait trouvé des populations autochtones qui y vivaient paisiblement. Ces Indiens furent en majorité massacrés par les conquistadors Edomites Occidentaux. Les survivants ont été amalgamés à la nouvelle société au point que rares sont ceux qui se souviennent encore que l’Amérique est la terre de leurs ancêtres. 

Bientôt, les Amérindiens auront disparu de la planète, laissant leur pays aux Euro-Américains et Afro-américains. 

C’est ce qui s’est passé en Palestine. Nous avons remarqué que chaque fois qu’il se produisait une catastrophe naturelle au pays de Canaan, les Hébreux (Mbala) descendaient chez leurs voisins égyptiens pour s’y réfugier ou se procurer ce dont ils avaient besoin pour la survie. Les parents de Yisayela Kongo (le Messie), sur ordre divin, n’ont pas dérogé à cette règle (Matthieu 2 : 14). 

Il est certain que lors des conflits armés, nombreux sont des Judéens qui ont été massacrés ou vendus en esclavage. Mais il y en a toujours qui avaient pu échapper aux carnages. Ceux-là s’étaient réfugiés en Égypte et de là ils se sont répandus en Afrique profonde c’est-à-dire l’Afrique centrale jusqu’en Afrique du sud. Vous êtes peut-être, sans le savoir, l’un de leurs descendants. Car on trouve des traces des douze tribus d’Israël en Afrique centrale jusqu’en Afrique du sud. 

Nous avons par exemple quelques villes ou villages de Juda (de la Judée), de la tribu Royale qu’on retrouve aujourd’hui dans la province du KWILU au Kongo Kinshasa :  

Kina : Josué 15 :22  

Mbala : Josué 15 :29

Mbala Yaoundé (Juda) : 2 Samuel 6 :2 

Suku : Josué 15 :35

Kwilu Mbala ou Kwilu Yulu : Josué 15 :60, Esdras 2 :25    

Payi (Bayi) Kongila : Ville ou Village en limite avec la tribu de Benjamin, donc c’est une ville située aux confins de la Judée (Juda). 

*Payi KONGILA, selon les Anciens, ils disent que c’est le centre de tous les Bambala, or qui dit centre dit nœud ou ceinture donc c’est qui est d’une parfaite cohérence avec les saintes écritures ; Payi KONGILA c’est la maison de la vérité, la maison de KONGO. * Bayi = Payi = Maison. 

Et ces tribus sont des tribus qui sont revenus de l’Exil ou de la captivité Babylonienne avec Esdras, Néhémie, Josué, Zorobabel et Esdras le Scribe, le Sacrificateur parle d’eux, de la tribu MBALA. (Lire Esdras 2 :25) et en revenant de l’exil, ils ont ramené beaucoup de noms liés à la Babylone comme : KIKWIT (Kirkuk en Irak = ancienne Babylone) qui est la capitale de la province du KWILU et BAGATA (Bagdad la capitale de l’Irak = ancienne Babylone) qui est une ville, un territoire toujours dans la province du KWILU. *Kwilu Yulu = Kwilu Mbala = Mbala Yaoundé = Mbala. 

On retrouve la ville de Yaoundé qui signifie ‘’Juda’’ au Cameroun, la ville Gabaon qui est le Gabon, une des villes de la tribu de Benjamin (Josué 18 :25). 

Il existe la tribu Lari, qu’on retrouve au Kongo Brazzaville qui est une des tribus Lévites car Lari vient du mot Mbala (Hébreu) ‘’Molari’’ (1 Chroniques 6 :16). 

Il existe aussi la tribu Lemba qu’on retrouve en Afrique du Sud, au Mozambique et au Zimbabwe dont la tradition orale raconte qu’ils sont des Hébreux ayant quitté la Judée il y a près de 2.500 ans. Sans avoir été évangélisés, ils pratiquent presque tous les rites Judéens. Vers les années 90, une équipe scientifique conduite par le généticien Coroshki a mené une étude à partir de leur ADN et a abouti à la conclusion qu’ils sont bel et bien d’origine sémite, c’est-à-dire, de la descendance de Nsemi (Sem), fils de Noka (Noé). 

Donc la liste n’est pas exhaustive…. 

*À ne pas oublier que le mot MBALA à part être le nom d’un groupe ou tribu, il signifie aussi « Hébreu » 

Les Hébreux Israélites (Mbala Isolele) étaient, dans leur nature, des hommes noirs. Les Israéliens d’aujourd’hui ne sont pas les Israélites d’hier. Ils disent eux-mêmes qu’ils sont des Khazars, des Ashkénazes. Ashkénaze étant petit-fils de Noé dans la lignée de Japhet (Genèse 10 :2-3), ils sont en vérité des Amalékites Khazars et des Sépharades (des Métis Kamites Japhétites Edomites) convertis au Talmud Babylonien, les véritables Judéens étant les descendants d’Abraham (noirs), dans la lignée de Sem (Apocalypse 2 :9, 3 :9). 

Au vu de tout ce qui précède, il apparaît clairement que la TOLI (torah) a été écrite par des Noirs afin que les Noirs relèvent la tête et sachent que ELIMO KONGO (Dieu) est leur Dieu et qu’ils aient confiance en l’avenir. Car, ce sont eux qui sont les enfants de la promesse dont dépend le destin de toute l’humanité. 

La direction de MALONGI KONGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *